Contenu

Le génocide arménien: de la mémoire outragée à la mémoire partagée

Résumé
Cent ans après le génocide arménien perpétré en avril 1915, Michel Marian fait revivre deux histoires singulières et passionnelles, celle des Arméniens et celle des Turcs. Il suit les Arméniens sur le chemin séculaire de leur quête de justice, exigeant la réintégration de leur malheur dans la mémoire universelle. Il retrace le travail difficile mais remarquable qu'une partie du peuple turc a entrepris depuis une décennie pour se réapproprier un passé tragique et coupable. Il dévoile les surprises, les personnalités, les hasards, les occasions trouvées ou manquées qui ont séparé ces histoires, avant de leur donner une chance de se rencontrer. Peut-on qualifier de génocide un événement antérieur à la création du mot ? Faut-il pénaliser sa négation ? Pourquoi les gouvernements turcs successifs persistent-ils à le refuser ? Faudra-t-il attendre encore cent ans pour qu'advienne cette reconnaissance ou y a-t-il aujourd'hui une solution ? Michel Marian n'esquive aucune difficulté, mais rend accessibles et vivants tous ces débats.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 28min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre: 30774
ISBN: 9782226253842
Collection(s): Bibliothèque Albin Michel des idées
CDU: 956

Documents similaires

Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72963
Résumé:En 1890, plus de 300 Sioux, dont de nombreux enfants et femmes, sont tués à Wounded Knee par l'armée, qui prétend avoir agi en réaction à un guet-apens. L'auteur revient sur ce massacre grâce à des éléments archéologiques inédits.
Lu par : Marc Léotard
Durée : 15h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36944
Résumé:Invité à donner une conférence en Ukraine dans la ville de Lviv, autrefois Lemberg, Philippe Sands, avocat international réputé, découvre une série de coïncidences historiques qui le conduiront de Lemberg à Nuremberg, des secrets de sa famille à l'histoire universelle. C'est à Lemberg que Leon Buchholz, son grand-père, passe son enfance avant de fuir, échappant ainsi à l'Holocauste qui décima sa famille ; c'est là que Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin, deux juristes juifs qui jouèrent un rôle déterminant lors du procès de Nuremberg et auxquels nous devons les concepts de " crime contre l'humanité " et de " génocide ", étudient le droit dans l'entre-deux guerres. C'est là enfin que Hans Frank, haut dignitaire nazi, annonce, en 1942, alors qu'il est Gouverneur général de Pologne, la mise en place de la " Solution finale " qui condamna à la mort des millions de Juifs. Parmi eux, les familles Lauterpacht, Lemkin et Buchholz. Philippe Sands transcende les genres dans cet extraordinaire témoignage où s'entrecroisent enquête palpitante et méditation profonde sur le pouvoir de la mémoire.
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65289
Résumé:En 1915, lorsque la population arménienne de Turquie est exterminée, Anouch et les siens s'organisent pour survivre dans la clandestinité. Anouch et Dikran tombent amoureux, mais le garçon est arrêté et déporté. La jeune fille s'accroche alors à l'espoir de le revoir un jour.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 73017
Résumé:Douze ans après Elsa se souvient comment en 1994, à l'âge de 18 ans, rêvant de devenir photo-journaliste, elle a obtenu un stage dans une station de radio. Elle avait réussi à partir pour Goma au Zaïre avec Lucie, une journaliste, et avait rencontré des survivants du génocide rwandais et découvert le milieu des humanitaires.
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21496
Résumé:Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général De Gaulle en 1967 à propos du peuple juif "sûr de lui-même et dominateur", et le "sauvetage" de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Durée : 25h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75733
Résumé:Hawaï, 7 décembre 1941, l’aviation japonaise bombarde Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre et la vie de centaines de milliers d’Américains d’origine japonaise bascule soudainement dans l’inconnu. Internés dans des camps de fortune, confrontés au racisme le plus ignoble, contraints d’abandonner du jour au lendemain leurs possessions, de faire une croix sur leurs rêves et d’oublier leurs amis, quelques-uns auront le courage de surmonter ces obstacles pour s’engager dans l’armée et combattre les ennemis de la liberté. Ils étaient comme des géants évoque l’histoire méconnue des soldats nippo-américains qui ont participé à la libération de l’Italie puis de la France. Là, au cœur des Vosges, ils ont connu une horreur à nulle autre pareille dont bien peu sont ressortis indemnes. Avec ce récit haletant où s’entremêlent les destins singuliers de Japonais d’Hawaï, de fils de fermiers de Californie ou d’enfants d’immigrés venus des villes-champignons de l’ouest et même d’un objecteur de conscience, Daniel James Brown sort de l’oubli une aventure émouvante, faite d’héroïsme et de dévouement, d’amitié et de détermination, de sacrifices et de victoires sur la haine, quelle qu’elle soit.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32238
Résumé:Le météorologue souligne l'influence du climat sur la société et retrace les événements de l'histoire de France marqués par les conditions météorologiques : la pluie pendant la bataille de Waterloo et le Débarquement, le grand hiver de 1709, l'impôt sécheresse de 1976, etc.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37810
Résumé:Une histoire du développement de la guerre au temps de la préhistoire. L'auteure situe vers 1700 av. J.-C. la naissance de l'armement avec l'avènement de l'Age du bronze. Elle étudie l'émergence de la figure du guerrier, la légitimation de la guerre ainsi que son organisation économique et politique.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67934
Résumé:Elles ont vingt ans, ou trente, ou un peu plus, en 1934 et un peu après. Elles s'appellent Mademoiselle Haas. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, coiffeuse, première main flou, fraiseuse, infirmière, écrivaine, femme de chambre, institutrice, journaliste, femme de ménage, chef de travaux, ouvrière métallurgiste, libraire, pianiste, physicienne, ourdisseuse, sage femme, vendeuse... Elles travaillent. Presque toutes avec leurs mains - mains de sage femme, mains d'ouvrière, mains de pianiste. Elles sont auxiliaires, adjointes, temporaires, mademoiselles. Elles rêvent. Elles vivent, dans la joie et dans la peine, une histoire qui, au fil des ans, s'emplit de bruit et de terreur. Elles sont invisibles. Ignorées des livres d'histoire. Oubliées. Omises, plutôt. Michèle Audin a cherché leurs traces, et réussi à reconstituer quelques heures de leur vie. Mises bout à bout, elles racontent leur présent, leur histoire, la sienne, la nôtre.
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78911
Résumé:« L'Histoire de Ferrari » raconte tout ce qui fait la légende de la marque au cheval cabré: principes de conception et d'ingénierie d'Enzo Ferrari, le fondateur, modèles emblématiques, notamment la Dino 246 GT, la F40 et la Testarossa mais aussi grands duels de Formule 1 entre constructeurs, ou entre pilotes, Michael Schumacher en tête. Ce livre vous propose une plongée dans l'univers effréné des voitures rouges les plus mythiques !
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18254
Résumé:Après l'invasion allemande en août 1939, Ruzka, 18 ans, fuit la Pologne et se réfugie en Lituanie, d'où elle espère rallier la Palestine. À Vilnius elle rencontre une autre adolescente polonaise, Vitka, et le charismatique Abba, chef de la Jeune Garde, groupe sioniste de gauche. C'est le premier Juif de Vilnius à comprendre toute l'étendue du plan nazi. Au mépris de l'avis général, Abba prône l'autodéfense et le sabotage. Ruzka et Vitka décident de le suivre. Leur relation va faire sensation. Juste avant l'anéantissement du ghetto, les trois jeunes amants s'enfuient par les égouts dans la forêt. Jusqu'à la fin de la guerre, alliés aux Soviétiques, ils vont se battre d'une manière acharnée. En 1945, Ruzka émigre en Palestine, tondis qu'Abba et Vitka restent en Europe pour aider à l'émigration des survivants et surtout pour mettre au point une vengeance implacable : empoisonner les réserves d'eau potable des villes allemandes et tuer les responsables nazis incarcérés à Nuremberg.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66141
Résumé:6 juin 1944. 176 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls Français à fouler les plages de Normandie. Qui sont ces jeunes hommes entraînés durement depuis des mois en Grande-Bretagne qui s’emparent du casino de Ouistreham avant de libérer la ville ? Pour la première fois, certains d’entre eux se racontent.Au crépuscule de leur vie, les vétérans du Commando Kieffer livrent leurs souvenirs. Ils ont tous en commun d’avoir sacrifié leur jeunesse pour défendre leur pays. Ils ont abandonné leur métier, renoncé au confort d’un foyer, quitté leurs amis, leur famille, parents, frères et sœurs. Les uns ont traversé les mers, les autres franchi les Pyrénées pour répondre à l’appel du général de Gaulle et rejoindre l’Angleterre. Devenus commandos de la France libre, ils ont connu le baptême du feu en Normandie, surmonté leurs doutes, affronté toutes les peurs. Certains ont vu mourir leurs camarades, d’autres ont été grièvement blessés, laissés pour morts sur la plage.C’est cette expérience de la guerre, intime et souvent enfouie, que ces vieux soldats ont accepté de livrer à Stéphane Simonnet. Modèles de courage et de modestie, ces combattants, devenus héros de la Seconde Guerre mondiale, nous captivent et nous touchent.